Un Bus Hybride en circulation !

Depuis le 10 août, vous avez peut-être vu circuler un imposant et silencieux bus noir et blanc au cœur de la ville d'Aurillac : ce véhicule électrique hybride est en cours de test sur le réseau.
Publiée le vendredi 14 août 2015

Pendant deux semaines, entre le 10 et le 23 août, la société Stabus, exploitante du réseau de transports urbains et péri-urbains de la CABA, teste l'utilisation d'un tout nouveau véhicule à énergie propre du constructeur MAN. Ce bus d'une capacité de 105 personnes possède la dernière génération d'hybridation avec une propulsion 100% électrique. Son petit moteur diesel (aux normes Euro 6) ne sert qu'à entraîner un alternateur puissant qui fournit l'énergie à deux moteurs électriques.

Actuellement, ce véhicule circule sur les lignes 20-21 desservant les Haras, Marmiers et le Square, ainsi que sur la ligne 10 d'Arpajon-sur-Cère. Puis, il sera utilisé pour réaliser les liaisons « Centre-ville – Aire événementielle » pendant le Festival International de Théâtre de rue. Une période intense et chargée qui permettra de valider la qualité de prestation offerte par ces nouvelles techniques.

Choisir les équipements les plus efficaces

Sur la ligne 40, un autre type de véhicule est à l'essai. Il s'agit d'un bus avec moteur diesel Euro 6 de gabarit réduit offrant à la fois un plateau bas à l'avant et un plus grand nombre de sièges à l'arrière. Au mois de novembre prochain, c'est une navette 100% électrique qui sera testée.

Ces expérimentations permettront, avec la refonte prochaine du réseau de transports et le projet de réalisation du Pôle Intermodal autour du quartier de la gare, de choisir les équipements les plus efficaces pour réduire les émissions de polluants et gaz à effet de Serre tout en répondant aux exigences de fonctionnement du réseau et en maîtrisant les coûts d'investissement et d'exploitation. L'objectif est ainsi d'adapter les véhicules aux besoins de chaque ligne en apportant un confort optimal à ses passagers.