Ligne A : jusqu'à 8 courses supplémentaires/jour

Grâce à la coopération entre la CABA et le Département, jusqu'à 8 courses supplémentaires desservent quotidiennement Jussac, Naucelles et Aurillac.
Publiée le jeudi 14 mars 2019

Stabus, exploitant du réseau Trans’cab pour le compte de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, et le Conseil départemental, gestionnaire du réseau Cantal Lib’ par délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont décidé d’ouvrir certaines courses de la ligne LR102 (Cantal Lib’) aux usagers de la ligne A (Trans’cab). Ces deux lignes desservent en effet les communes de Jussac, Naucelles et Aurillac.

Depuis début janvier, les voyageurs de la ligne A peuvent ainsi emprunter la ligne LR102 à certains horaires. Toute l'année, jusqu'à 8 courses supplémentaires par jour sont proposées. Elles desservent 5 arrêts : "Mairie Jussac", "Centre Commercial Naucelles", "Gare SNCF", "Hôpital" et "Square Gambetta".

... avec mon titre de transport habituel

Pour pouvoir emprunter le bus de la ligne LR102, les usagers doivent se positionner à l’un de ces 5 arrêts à l’heure de passage du bus, et présenter au conducteur leur titre de transport habituel (abonnement, ticket en carnet à 1,04€, ticket solo à 1,40€). S’il n’en disposent pas, ils peuvent acheter auprès du conducteur un ticket dépannage à 2 €. Bientôt, ils pourront également acheter leur titre en ligne sur l’application voyageur "MyBus".

Pour proposer ce service, la CABA participe financièrement au fonctionnement de la ligne LR102 dont le Département demeure gestionnaire par délégation de la Région, et ouvre son arrêt situé "Square Gambetta" aux usagers de Cantal Lib’.

Une volonté politique partagée

"Notre volonté politique partagée est de dépasser les "frontières" administratives afin d’améliorer le service aux usagers", expliquent les Présidents Michel Roussy (CABA) et Bruno Faure (Département). En effet, sur le Cantal, le Conseil départemental est en charge de la compétence Transports hors périmètre CABA, tandis que la CABA dessert son territoire. "Cela n'est pas lisible pour les usagers, qui ne comprennent pas toujours pourquoi ils ne peuvent pas emprunter tel ou tel bus", ajoute B. Faure. Cette mise en commun des compétences et des moyens permet aux deux collectivités de proposer un maillage pertinent du territoire, pouvant correspondre aux besoins et attentes des habitants, ont également relevé Jean-Pierre Roume, Vice-Président de la CABA en charge des Transports et Président de Stabus, et Martine Guibert, Vice-Présidente de la Région déléguée aux Transports.

"L'utilisation de ce service par les usagers permettra d'apprécier l'intérêt de cette expérimentation, en lien avec notre volonté de faire évoluer l'offre de mobilité", souligne M. Roussy. Une réflexion est en effet déjà en cours pour étendre ce dispositif à d’autres créneaux horaires, et sur d’autres lignes. A l’heure actuelle, des mutualisations de ce type existent déjà, notamment avec le Département de l’Aveyron sur la ligne F - Carlat > Vézac. Les efforts engagés pour une mobilité partagée se poursuivent !